Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
ChooseFrance à Versailles : Macron déroule le tapis rouge aux as de l’évasion fiscale
Article mis en ligne le 22 janvier 2019

En plein mouvement social exigeant plus de justice fiscale et sociale, Emmanuel Macron déroule le tapis rouge à Versailles pour 150 patrons de grandes entreprises, dont bon nombre sont impliquées dans des scandales d’évasion fiscale, suppriment des emplois ou ont des pratiques nocives pour le climat et la planète : #ChooseFrance ou comment tout sacrifier au nom du Business as usual ?

« France is back » claironnait Emmanuel Macron en janvier 2018 lors du Forum économique de Davos dont il fut la vedette. Un an plus tard, le Président de la République, affaibli comme jamais au plan national et ayant perdu une partie de son aura au niveau international, s’est résigné à ne pas aller à Davos. Profitant néanmoins de la venue en Europe du gratin des patrons des grandes entreprises multinationales, Emmanuel Macron les accueille en grande pompe à Versailles pour leur vanter l’attractivité française et faire le service après-vente d’une politique décriée.

Alors qu’Emmanuel Macron et son gouvernement sont incapables de désamorcer la colère sociale qui s’exprime à travers le mouvement des gilets jaunes, ce ne sont pas moins de quinze ministres qui vont être mobilisés à Versailles – plutôt que sur les ronds-points – pour « faire de la pédagogie » auprès des dirigeants étrangers. Des entretiens en tête à tête sont même prévus et le Premier ministre doit offrir le déjeuner tandis que le Président de la République offrira le dîner.

Parmi les PDG d’entreprises invités, il y a de nombreuses multinationales dont les pratiques fiscales, sociales et écologiques sont régulièrement mises à l’index :

Microsoft, connue pour ses pratiques d’évasion fiscale, récemment notifiée d’un redressement fiscal d’un montant de 600 millions d’euros par Bercy ;

(...)

A la veille du sommet de Davos, Emmanuel Macron et son gouvernement vont donc à nouveau se transformer en de simples VRP démarchant des multinationales qui peuvent tranquillement poursuivre leurs activités nocives en toute impunité. (...)

Les multinationales profitent en effet de (dé)régulations qui leur sont aujourd’hui extrêmement favorables pour étendre leur sphère d’influence et solidifier les pouvoirs acquis au cours des décennies passées. (...)

En 2018, Macron vantait la mondialisation vertueuse et une France conquérante.

En 2019, ses cadeaux fiscaux aux plus riches et sa politique antisociale lui ont explosé à la figure avec la mobilisation imprévue des gilets jaunes.

Il serait temps de substituer aux dérégulations et mal-régulations favorables aux intérêts des multinationales des régulations favorables aux intérêts des populations.