Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cinéma : la leçon anticorruption ? Le samedi 12 septembre au 7 parnassiens, 98 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris, à 20h Paris Le 22 septembre au Rialto de Nice, 4 rue Rivoli à 20h.
Article mis en ligne le 9 septembre 2015

The Lesson

Sortie le mercredi 9 septembre

“Dans une petite ville bulgare, Nadia, enseignante d’anglais, cherche à confondre un de ses élèves qu’elle soupçonne de vol, en rappelant à la classe les principes moraux de la vie en société. Au même moment, de lourdes difficultés financières menacent sa famille. Déterminée à garder la tête hors de l’eau, elle tente par tous les moyens de collecter l’argent nécessaire avant qu’il ne soit trop tard. Jusqu’où ira-t-elle pour sauver sa famille ?”

« The Lesson », qui sort aujourd’hui au cinéma, est une analyse féroce et subtile de la corruption au quotidien. Si la Bulgarie n’est la France, les actes de corruption ne produisent-ils pas les mêmes effets ?

Il y a, d’un côté, les victimes directes, comme la protagoniste du film. Et il y a les victimes indirectes, c’est à dire l’ensemble des citoyens. C’est pourquoi, on qualifie souvent les actes de corruption de « crime blanc », c’est-à-dire sans victimes apparentes.

D’autant que le corrupteur et le corrompu n’ont pas intérêt à se montrer. C’est d’ailleurs ce pacte de corruption qui explique, en grande partie, l’impunité dans ce type d’affaire, tant en Bulgarie qu’en France. (...)