
Dans le cadre de ses missions d’information, et de sensibilisation des populations exposées ou susceptibles d’être exposées aux pesticides, le Collectif Info Médoc Pesticides est très présent sur les réseaux sociaux et y annonce régulièrement la tenue de divers évènements à vocation informative.
C’est suite à la publication sur la page Facebook d’un groupe local, de la simple organisation prochaine d’une réunion du collectif, en des termes les plus neutres et cordiaux, que Marie-Lys Bibeyran qui en est co-fondatrice, a essuyé des propos à caractère injurieux portant atteinte à sa dignité, à travers elle à l’ensemble des personnes défendant la cause et aux victimes des pesticides, et à leur famille.
Le Collectif Info Médoc Pesticides tient à faire savoir ici, qu’une plainte a été déposée à la gendarmerie et qu’il en sera systématiquement fait de même face à ce type de comportement, ou de toute autre attitude portant atteinte à la dignité des personnes le représentant.
S’il est de la conscience de tout un chacun, d’être ou non en accord avec les actions menées par le Collectif Info Médoc Pesticides, ainsi qu’avec les propos tenus sur les réseaux sociaux ou sur la scène médiatique par ses portes paroles notamment Marie-Lys Bibeyran, personne ne saurait être dispensé du respect dû à tout être humain.
Si le Collectif Info Médoc Pesticides critique des pratiques et mène une lutte acharnée contre celles-ci et leurs effets sanitaires, jamais ses propos n’ont porté atteinte aux personnes elles-mêmes. Preuve peut-être s’il en fallait une, que certains sont en manque d’arguments, là où nous nous n’en manquons pas !
Le Collectif Info Médoc Pesticides demande aux institutions viticoles, à leurs représentants, à tout membre de la profession viticole, et à tout un chacun de prendre acte de ce communiqué.