Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
UFC Que Choisir ?
Colorant alimentaireL’érythrosine, un additif controversé
#alimentation #medicaments
Article mis en ligne le 10 avril 2023
dernière modification le 9 avril 2023

Interdire l’érythrosine, c’est ce que demande la principale association de consommateurs aux États-Unis. En France, ce colorant rouge est peu utilisé dans les aliments mais présent dans de nombreux médicaments.Interdire l’érythrosine, c’est ce que demande la principale association de consommateurs aux États-Unis. En France, ce colorant rouge est peu utilisé dans les aliments mais présent dans de nombreux médicaments.

(...) Cet additif alimentaire appelé aussi érythrosine est un composé de synthèse contenant de l’iode, utilisé comme colorant rouge.

Aux États-Unis, nos confrères de Consumer Reports et plusieurs associations de défense de la sécurité alimentaire (des « watchdogs », comme ils s’appellent eux-mêmes, c’est-à-dire des chiens de garde !) ont adressé une pétition à la FDA, l’Agence de sécurité sanitaire américaine, exigeant l’interdiction de cet additif dans les produits alimentaires. L’argumentaire est simple et imparable : la FDA elle-même a interdit l’érythrosine dans les cosmétiques et les médicaments appliqués sur la peau, il y a 30 ans, en raison de risques d’allergie et de perturbations de la thyroïde (inductions de cancer chez les rats).

« La FDA dit que cela n’est pas assez sûr pour être appliqué sur nos joues mais cela le serait assez pour mettre dans notre bouche ? C’est dingue ! », ironise, dans les colonnes du Washington Post, Lisa Lefferts, consultante au Center for Science in the Public Interest, une des associations à l’origine de la pétition. C’est pourquoi elle demande à la FDA de bannir l’érythrosine de tout ce qui s’ingère (...)