Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Commémoration des victimes de la Nuit de Cristal Rassemblement le 9 novembre à 18h devant le gymnase Japy (2 rue Japy 75011, métro Voltaire ou Charonne)
Article mis en ligne le 3 novembre 2015

Le 9 novembre, Memorial 98, avec ses partenaires du Collectif VAN(Vigilance Arménienne contre le négationnisme) et de l’associationIbuka-France (Justice et soutien aux rescapés du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda) vous invite à commémorer la « Nuit de Cristal », pogrom d’Etat commis par les nazis le 9 novembre 1938 contre les Juifs d’Allemagne et d’Autriche. Pour la 2e année consécutive, nous nous rassemblerons à Paris devant le gymnase Japy, lieu symbolique dans lequel furent parqués en 1942, les Juifs raflés par la police française au service des nazis.

Dans la montée du nazisme et du fascisme en Europe, la Nuit de Cristal représente un jalon important : les nazis au pouvoir depuis 1933 franchissent une nouvelle étape dans la violence, celle de massacres antisémites commis au vu et au su de toute l’Europe. Les images des synagogues incendiées, des enfants, des femmes et des hommes assassinés, arrêtés en masse, frappés et humiliés en public ne pouvaient être ignorées, et pourtant en France elles ne changèrent pas la situation : ni à la politique de refoulement des Juifs qui tentaient de fuir l’Allemagne, ni à la politique de laissez faire face à Hitler. (...)

Il y a 77 ans, les gouvernements européens refusaient de regarder la réalité nazie en face et fermaient leur frontière à ceux qui fuyaient Hitler, et laissaient commencer le massacre des Juifs, qui allait finir en génocide. Aujourd’hui, les discours prétendûment « réalistes » qui ont laissé Bachar Al Assad massacrer sa propre population vont désormais jusqu’à prôner une alliance avec le dictateur sanguinaire ou au mieux, à le considérer comme un « moindre mal » et un « facteur de stabilité ». Au nom du même prétendu « réalisme », l’Union européenne regarde avec indifférence l’un de ses membres, la Hongrie, basculer dans la persécution ouverte contre les migrants ; elle refuse toute sanction contre un gouvernement de droite extrême qui favorise des milices racistes antisémites. (...)

Nous ne sommes pas dans les années 30, mais il n’est jamais trop tôt pour dire « Plus jamais ça » aux héritiers nombreux des pogromistes de ces années-là.

Dans nos combats d’aujourd’hui, il n’est jamais trop tard pour faire de nos mémoires une arme . (...)