Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
comment ça bosse
Comment ça bosse ?L’heure est à s’unir pour nos retraites
Article mis en ligne le 27 août 2013
dernière modification le 22 août 2013

L’heure n’est pas à opposer une partie de la gauche à une autre, ni certains syndicats à d’autres. L’heure est à expliquer pourquoi et comment on peut gagner, non pas en 2014 ou 17, mais là, à partir du 10 septembre prochain, dans la rue pour défendre nos retraites.

Nous voulons faire apparaître une majorité de la gauche, surtout pas, sous peine d’avoir perdu d’avance, faire un combat de la gauche contre la gauche. La gauche a été nettement élue en mai-juin 2012 pour protéger nos retraites à 60 ans non pour les attaquer ! « Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins ». Tel est le titre de tous les appels unitaires très larges qui circulent cet été dans tous les partis de gauche ! (...)

La gauche est plurielle. Mais sans unité, elle n’a jamais rien pu faire de grand. Chacun a le droit d’avoir sa vision stratégique et de l’expliquer, bien sûr. Mais il y a des temps forts à respecter dans l’intérêt bien compris de toute la gauche, de tout le salariat. Choisissons ce qui nous unit contre les exigences de la commission de Bruxelles, contre celles du Medef et de la droite UMP qui veulent pousser la retraite à 65 ans et à 70 ans. Empêchons tout recul, toute concession dans cette voie. (...)