Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Comment le Danemark a empiré la crise des réfugiés
Article mis en ligne le 9 avril 2016

Le Danemark a joué un rôle précurseur dans la course européenne à l’abîme vers des politiques restrictives et de déviation.

En juin 2015, l’alliance entre sociaux-démocrates et sociaux-libéraux a cédé la place à un gouvernement minoritaire formé du seul Parti libéral soutenu par les conservateurs, les ultralibéraux et le Parti du peuple danois. Le vrai vainqueur de ces élections a été le Parti du peuple danois, le gouvernement adoptant immédiatement des politiques anti-immigration. (...)

Les premières mesures ont été rapidement prises, afin de tenir la principale promesse de campagne du Premier ministre Lars Løkke Rasmussen : la baisse substantielle du nombre de demandeurs d’asile. Pour ce faire, le gouvernement a diminué de manière substantielle les aides sociales destinées aux réfugiés ainsi que les versements effectués aux demandeurs d’asile. D’autres mesures ont consisté en des campagnes d’information dans les journaux libanais et turcs pour donner le sentiment aux réfugiés que leurs conditions de vie seraient plus dures au Danemark.

En novembre 2015, un second paquet législatif (L87) a été introduit, contenant trente-et-une restrictions supplémentaires : délai de trois ans pour le regroupement familial pour les réfugiés syriens, retour forcé des familles et enfants réfugiés dans les centres d’asile, construction de plusieurs camps constitués de tentes et confiscation des biens des réfugiés excédant un certain montant lors du passage de la frontière.

Toutes ces mesures sont fondées sur la même logique : adresser un signal fort aux réfugiés et demandeurs d’asile. Il s’agit d’une logique de la dissuasion à l’égard des potentiels arrivants et une logique de déviation vers les pays limitrophes.
Effrayer les réfugiés

En tant que politique d’asile, la logique de dissuasion est basée sur un mode de pensée économique néoclassique d’une double manière. (...)