Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Finance Watch
Comment une doctrine britannique du 18ème siècle suggère une remise à plat de la régulation financière.
Les leçons de l’histoire VIII – De l’utilité sociale de la finance
Article mis en ligne le 27 décembre 2013
dernière modification le 23 décembre 2013

Cet article est le huitième d’une série intitulée “Les leçons de l’histoire”, qui vise à fournir des éléments de contexte historique aux problématiques financières aujourd’hui.

Comme le montre l’exemple des "credit default swaps", il peut être très difficile de parvenir à une bonne régulation financière. Cependant, l’histoire montre que la clé peut résider dans des principes simples, comme la hiérarchisation des produits financiers en fonction de leur utilité sociale. Au 18ème siècle, confronté à des abus de plus en plus scandaleux sur le marché de l’assurance-vie, le Parlement britannique a défini une méthode permettant de distinguer très nettement les contrats assurantiels des purs paris. De la même façon, aujourd’hui, deux économistes américains influents proposent une remise à plat de la régulation financière, en partant de tests d’utilité sociale.

“Certes, le secteur des services financiers remplit des fonctions vitales pour l’économie, et il continuera à jouer un rôle important dans l’économie londonienne, mais une partie des activités financières qui ont proliféré au cours des dernières années étaient ‘socialement inutiles’". (...)

Pour Finance Watch, qui se bat "pour une finance au service de la société", se prononcer sur l’utilité sociale des dérivés et des autres produits financiers est une étape indispensable pour parvenir à mettre en place le cadre réglementaire approprié. (...)