Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Compte rendu de l’audition d’Anticor le 13 septembre au Ministère de l’Intérieur
Article mis en ligne le 28 septembre 2011
dernière modification le 25 septembre 2011

Le mardi 13 septembre Anticor a été auditionné par Jean-Pierre Giran, Député du Var, auquel le Président de la République a confié une mission qui a pour objectif de faire des propositions pour améliorer le fonctionnement des collectivité locales. Il était entouré de deux de ses collaboratrices dont Mme Yasmina Goulam, inspectrice de l’administration.

La délégation d’Anticor était menée par Catherine Le Guernec présidente d’Anticor qui était accompagnée de Marion Paoletti sympathisante d’Anticor et maîtresse de conférences à l’Université Montesquieu de Bordeaux en Sciences économiques, Jean-Luc Trotignon vice-président d’Anticor et Jean-Pierre Roux trésorier.

(...) Anticor a exposé les difficultés qu’ont les citoyens à faire entendre leur voix, soit de manière collective comme par exemple dans les conseils de quartier, exception faite de quelques expériences, soit de manière individuelle. Et lorsque ceux-ci portent à la connaissance du préfet un dysfonctionnement observé au niveau d’une collectivité, il est bien rare qu’ils soient entendus par l’autorité préfectorale. Il ne leur reste plus que le tribunal administratif (TA) qui est surchargé, d’où des délais souvent incompatibles avec les sujets abordés et une surcharge supplémentaire et inutile des TA. (...)

Le débat a porté aussi sur l’écrêtement des indemnités des cumulards. Jean-Pierre Giran n’a pas hésité à qualifier cette pratique de scandaleuse ce en quoi il rejoint l’appréciation d’Anticor. Les sommes écrêtées devraient obligatoirement être versées aux collectivités concernées et non pas laissées, quant à leur répartition, à la discrétion de l’élu. (...)

Cette audition a été globalement positive et la discussion fut très ouverte. En outre, Jean-Pierre Giran s’est retrouvé bien souvent en accord avec les principes d’Anticor. Reste maintenant à voir ce que la commission Giran proposera au Président de la République. Enfin, cette audition conforte Anticor dans son rôle de « force de propositions » et crédibilise encore notre association.

Propositions d’ANTICOR pour l’amélioration du fonctionnement de la démocratie locale via notamment les collectivités locales (...) Wikio