Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
Confinement : 5 questions sur la probable surveillance par nos smartphones
Article mis en ligne le 24 mars 2020

Il sert à passer le temps en plein confinement mais pourrait aussi se transformer en mouchard. Toujours dans nos poches, notre smartphone nous accompagne partout, surtout où il ne faudrait pas aller pour limiter les contagions.

Géolocalisation de l’appareil ou bornage téléphonique… les opérateurs Télécoms et les fabricants ont depuis plusieurs années les moyens techniques de suivre nos déplacements à la trace numérique. À la demande des autorités, ils pourraient exploiter ces données personnelles en France comment le font déjà d’autres pays.

Selon plusieurs juristes consultés, l’état d’urgence sanitaire, voté dimanche soir, va permettre l’instauration de telles mesures temporaires. Elles viseraient les malades tout comme les personnes confinées qui portent potentiellement le virus.
Comment ça fonctionne en théorie ?

Il existe deux techniques principales pour surveiller des individus à condition évidemment qu’ils prennent leurs téléphones en vadrouille. (...)

Nécessitant d’énormes calculs en temps réels sur des réseaux déjà saturés, la pratique du suivi par bornage semble irréalisable en continu pour des dizaines de millions d’abonnés.