
L'enseigne Zara France s'est vu refuser l'extension d'un magasin à Bordeaux en raison d'une enquête en cours sur le possible recours au travail forcé des Ouïghours en Chine par Inditex, sa maison mère, a-t-on appris lundi auprès d'élus membres d'une commission administrative #AFP pic.twitter.com/0qmoY4DjKK
— Agence France-Presse (@afpfr) November 29, 2021
Lire aussi :
Bordeaux : Pourquoi Zara ne peut s’agrandir rue Sainte-Catherine en raison d’une enquête sur les Ouïghours
C’est une décision qui pourrait faire jurisprudence. Il y a quelques jours, la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) a rejeté la demande d’agrandissement du magasin de vêtements Zara, situé rue Sainte-Catherine à Bordeaux. L’une des raisons de ce refus est la possible exploitation des Ouïghours, population musulmane turcophone de la province du Xinjiang au nord-ouest de la Chine, par la maison mère de la marque de prêt-à-porter, Inditex.
En avril dernier, une plainte a été déposée par plusieurs ONG et une rescapée ouïghoure contre quatre multinationales de l’habillement (Inditex, Uniqlo, SMCP et Skechers) après la publication d’un rapport sur le recours au travail forcé dans cette minorité. Ces entreprises sont accusées de « recel de travail forcé et de crimes contre l’humanité » selon un communiqué. Et aujourd’hui, c’est cette enquête, toujours en cours, qui pose problème à la CDAC de la Gironde.
Quel est le projet ?
Zara souhaite doubler la surface de vente de son magasin bordelais dans les prochains mois. (...)
Dans le détail, le vote de la commission se traduit par trois voix contre, une pour et six abstentions. « Ce projet contrevient aux critères de développement durable de la CDAC sur deux aspects sur trois : l’écologie et le social. Le premier avec l’impact de la fast-fashion [expression anglo-saxonne qui désigne des entreprises de mode dont le business model repose sur le renouvellement constant des collections de vêtements, un maximum de fois par an, et le plus rapidement possible] sur l’environnement et le second avec cette enquête sur les Ouïghours », explique Sandrine Jacotot, élu à la mairie de Bordeaux (EELV) et membre de la commission.
Marie-Laure Cuvelier, conseillère régionale, ajoute que « la Région est très attentive à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et c’est aussi un signal fort » que la CDAC veut envoyer. (...)