Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
acta zone
Coronavirus, confinement et résistances : suivi en continu 17 mars 2020
Organiser la solidarité populaire, produire la contre-information
Article mis en ligne le 18 mars 2020

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, qui traverse la France et d’autres pays, nous contraint à l’isolement et à la dispersion. Bien qu’il nous semble plus que nécessaire de rester chez soi afin de limiter la propagation virale, il s’agit également de tirer profit de l’agora numérique qu’offre internet à la fois pour organiser la solidarité populaire et pour produire la contre-information vis-à-vis des discours dominants.

En ce sens, nous proposons d’ouvrir un suivi continu pour centraliser et mieux comprendre l’actualité : mesures prises par les différents gouvernements ; luttes de travailleurs, de prisonniers ou d’autres catégories susceptibles de se mobiliser car victimes d’un délaissement par l’État ; situation dans les hôpitaux ; articles d’analyse ; témoignages divers et variés.

Pour que ce suivi soit le plus complet possible, nous vous sollicitons et nous comptons sur votre participation. Toute information, de préférence sourcée, pourra nous être transmises à cette adresse : actasite@protonmail.com

Mardi 17 mars

23h55 : En France aussi, il semblerait que le personnel soignant n’ait parfois plus d’autre choix que de renoncer à soigner certains patients, jugés trop âgés et malades. Alors que le gouvernement semble remettre la responsabilité des décès à venir sur le niveau de soutenabilité des hôpitaux, il ne dit rien du lien entre ce niveau de soutenabilité et le manque de moyens pour l’hôpital, dont il est le seul responsable. (source : Le parisien)

22h18 : Un détenu (positif au covid-19) de la prison de Fresnes est décédé. « Il était âgé et vulnérable » a annoncé la Chancelière ce mardi afin de minimiser la mort de l’homme. (Source : France bleu)

21h35 : Depuis lundi 16 mars de nombreux prisonniers du CRA (centre de rétention administrative) de Vincennes ont entamés une grève de la faim pour dénoncer leurs conditions de détentions scandaleuses, contre les mesures liées au coronavirus, et pour obtenir la libération immédiate de tout le monde. « La police ils respectent pas les mesures. Il y a une association dans le cra, eux ils sont pas venus dans le centre depuis ce matin. Ils ont fermé. L’infirmerie aussi on les a pas vu toute la journée. Il y des cas ici, il y a une crise, nous on peut pas rester ici. Il y a certaines ici qui tombent malades, ils vont rien faire. Ils ont pas de masques, rien. Nous on peut pas rester ici, on peut pas. ».
« Nous sommes retenus du CRA de Mesnil-Amelot au CRA 3. Là on est en grève de la faim, on mange pas. Le CRA 2 est aussi en grève de la faim, le CRA 1 de Vincennes aussi et le CRA de Lyon et celui de Lille il paraît. » (source : abaslescra.noblog.org )

20h : Dans de nombreux quartiers, les habitants ont ouvert leurs fenêtres pour applaudir le personnel de santé. Cette initiative populaire s’inspire de démarches similaires qui ont notamment été vues en Espagne et en Italie. Nous ne serons en revanche pas dupes des hommages que pourra rendre un gouvernement qui n’a eu jusqu’ici que mépris pour le personnel hospitalier qui n’a de cesse depuis des années de dénoncer le manque de moyens.

19h : Les centrales syndicales commencent à se positionner sur la situation des travailleurs : « Parce que la recherche du profit a encore moins de sens qu’à l’accoutumée, la CGT demande l’arrêt immédiat de toutes les activités ne participant à la production de biens et de services répondant aux besoins essentiels de la population. Il en va de la santé des salariés et de leurs familles. Il en va aussi de l’impérieuse nécessité de ne pas engorger davantage les services de secours et les établissements de santé. » (Source : CGT)

18h12 : Suite à la mobilisation des détenus dans plusieurs prisons, qui dénoncent la suspension des parloirs et l’inaction de l’état pour garantir des conditions de sécurité, la ministre de la justice vient d’annoncer que « 100.000 masques » seraient distribués pour rassurer les personnels… On apprend également que les lieux collectifs, tels que les bibliothèques, vont être fermés et que le gel hydroalcoolique est interdit en prison. Continuons à soutenir la révolte des prisonniers ! (Source : 20 minutes)

18h : Les gilets noirs expliquent que les gérants des foyers Adoma, Coallia, ADEF et les autres ont fui, en prenant soin de fermer les salles de prière et les cuisines collectives, sans oublier de demander les loyers. Les habitants n’ont aucun matériel ni aucune information concernant le virus, comment se protéger ou se déplacer. Les patrons qui les exploitent leurs ont dit de rester chez eux, sans donner de garantie sur le paiement à la fin du mois. (Source : fil de @gilets_noirs sur Twitter)

14h : L’intervention des équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) a interrompu la mutinerie des prisonniers de Grasse. Des tirs de sommation ont été effectués. Certains détenus expliquent par le biais de vidéos snapchat que les tirs n’étaient pas simplement de « sommation ». (Source : 20 minutes)

12h00 : Plusieurs travailleurs d’Amazon sont en grève à Montélimar, Chalon et Douai. Ils refusent de travailler sans que rien ne soit fait pour garantir une protection sanitaire, notamment le respect des règles de distances de sécurité, la provision en gel hydroalcoolique, un nettoyage et une désinfection. La situation est similaire dans d’autres pays. Le capital, lui, ne dort jamais et cherche toujours à maximiser ses profits. (Source : fil de @agitationsToto sur Twitter) (...)