
Le ministère de l’intérieur a recensé 168 manifestations pour protester contre l’extension du passe sanitaire, ainsi que la vaccination obligatoire pour certaines professions. A Paris, près de 11 000 personnes sont descendues dans la rue.
« Pour la liberté » et « Contre la dictature sanitaire » : après une première mobilisation nationale le 17 juillet, près de 161 000 personnes, selon le ministère de l’intérieur, ont manifesté dans toute la France, samedi 24 juillet, contre l’extension du passe sanitaire et la vaccination anti-Covid-19 obligatoire pour certaines professions.
La hausse est conséquente par rapport à la mobilisation de samedi dernier (...)
les rassemblements les plus importants ont eu lieu à Paris, mais aussi dans le sud de la France, à Marseille, à Nice et à Montpellier. (...)
Une très large majorité de Français (76 %) approuve pourtant la décision du président, Emmanuel Macron, de rendre obligatoire la vaccination pour les personnels soignants et d’autres professions, avec sanctions à la clé, selon un sondage Elabe pour BFM-TV le 13 juillet. L’extension du passe sanitaire (vaccination complète ou test négatif récent) recueille aussi la majorité des approbations, mais leur proportion varie suivant les lieux concernés. (...)
Trois cortèges parisiens
A Paris, où la mobilisation a enregistré une baisse (11 000 personnes, contre 18 000 une semaine plus tôt), les manifestants se sont scindés en trois défilés distincts.
– Essentiellement constitué de « gilets jaunes », un premier cortège s’est formé depuis la place de la Bastille jusqu’à la porte de Champerret (17e arrondissement). En chemin, des incidents sporadiques ont opposé policiers et manifestants dans le 9e arrondissement, puis à proximité des Champs-Elysées après la dispersion. Neuf personnes ont été interpellées, a fait savoir sur Twitter le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. (...)
– Sur la place du Trocadéro (16e arrondissement), plusieurs milliers de personnes, rarement masquées, se sont réunies à l’appel de Florian Philippot. (...)
– Enfin, un troisième cortège composé d’un millier de personnes environ a rejoint la place des Invalides, venant des abords du Conseil d’Etat.
Des journalistes pris à partie à Marseille (...)
Dans le cortège marseillais, deux journalistes de France 2 qui couvraient la manifestation ont été insultés, bousculés et chassés par plusieurs individus, selon plusieurs sources. France Télévisions a annoncé son intention de porter plainte. (...)
Suite à l’agression de nos journalistes ce samedi 24 juillet, @francetele condamne fermement ces actes inqualifiables, rappelle le principe fondamental de la liberté de la presse.
France Télévisions va porter plainte contre les auteurs de ces faits.— France Télévisions (@Francetele) July 24, 2021
En France, une nouvelle journée de mobilisation contre le passe sanitaire https://t.co/GwTIbvhTx6 pic.twitter.com/TOcFSOoYqV
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) July 24, 2021