Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Covid-19 : le cri d’alarme des directeurs d’hôpitaux de Guyane
Article mis en ligne le 27 septembre 2021

Les hôpitaux guyanais sont asphyxiés par la crise du Covid-19 : il n’y a plus de place disponible dans les unités de réanimation de Cayenne, de Saint-Laurent-du-Maroni ou de Kourou. Contraints de trier les patients, les directeurs de trois établissements hospitaliers de cette collectivité territoriale expriment leur désarroi. Ils appellent la population locale à se faire vacciner alors que la Guyane présente le plus faible taux de vaccination outre-Mer.

En Nouvelle-Calédonie, près de 180 personnels soignants ont été envoyés en renfort des services hospitaliers, sous tension pour lutter contre une épidémie de Covid-19 qui explose.

En Martinique, au contraire, la vie reprend progressivement son cours avec le déconfinement. Les commerces non essentiels sont rouverts, tout comme les restaurants, qui doivent se soumettre à la législation du passe sanitaire, alors que seulement 40 % de la population est vaccinée.

En Polynésie, le pire a sous doute été évité pour le secteur du tourisme qui a continué d’accueillir des clients malgré la pandémie de Covid-19. Reportage sur l’île de Raivavae où les établissements ne désemplissent pas.