
Coupables aux yeux du pouvoir d’avoir exprimé leur soif de démocratie et de liberté, ces centaines d’Algériennes et d’Algériens ont été victimes d’arrestations arbitraires et de procédures judiciaires qui relèvent de parodies de justice. Ces centaines de citoyens, qu’ils soient des figures historiques de l’indépendance ou des jeunes militants de la liberté et de la démocratie, sont donc de toute évidence des détenus d’opinion.
Ce faisant, ce pouvoir illégitime viole sa propre Constitution ainsi que les engagements internationaux de l’Algérie en matière de respect des droits humains et des libertés fondamentales, à l’instar de la ratification par notre pays du pacte international des droits civils et politiques.
Nous, femmes et hommes d’Algérie et du Monde, répondons à l’appel émis par les avocats et proches des détenus d’opinion en Algérie. Nous affirmons notre soutien indéfectible et disons faire nôtre ce combat pour la libération de l’ensemble de celles et ceux qui sont actuellement incarcérés pour des raisons politiques. Ne laissons pas l’arbitraire et la répression se substituer aux valeurs universelles de droit et de justice.
Cet appel a été lancé le Jeudi 17 octobre à 19h à l’initiative de :
– Collectif des avocats chargés de la défense des détenus d’opinion
– Des familles des détenus d’opinion (...)