Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction N° 891 : 7 exécutions en 10 jours aux États-Unis : un inquiétant revers pour la lutte contre la peine de mort
Article mis en ligne le 13 avril 2017

Alors Qu’Amnesty publie son rapport 2016 * qui montre un recul de la peine de mort dans le monde, après plus d’une décennie sans user de la peine de mort, l’État de l’Arkansas prévoit d’exécuter sept personnes au mois d’avril, s’éloignant finalement de la majorité des pays du monde et des 19 États américains qui ont aboli la peine de mort.

Les États-Unis prennent peu à peu conscience de l’échec de la peine de mort, de son caractère discriminant et arbitraire. Malgré cette tendance, l’État de l’Arkansas prévoit ce mois-ci l’exécution de sept personnes.
Certains des hommes qui sont sur le point d’être exécutés ont repris leur vie en main et ont démontré qu’ils pouvaient sans risque purger une peine alternative. De surcroît, ces exécutions vont à l’encontre du droit international, car elles ne tiennent pas compte du handicap mental de certains condamnés, et d’autres n’ont pas pu bénéficier d’une représentation juridique correcte.
Le 6 avril, un juge a mis en suspens l’exécution de l’un des huits condamnés en répondant aux requêtes de clémence. Votre soutien est important et fait évoluer les décisions des juges. Écrivez au gouverneur de l’Arkansas pour qu’il reconsidère les sept exécutions programmées pour le mois d’avril.

* LA PEINE DE MORT EN 2016 : FAITS ET CHIFFRES
https://www.amnesty.be/je-veux-m-informer/actualites/article/la-peine-de-mort-en-2016-faits-et-chiffres

Peine de mort dans le monde : des chiffres souvent tronqués
http://geopolis.francetvinfo.fr/peine-de-mort-dans-le-monde-des-chiffres-souvent-tronques-140507