
Le 6 avril, les députés peuvent voter l’interdiction des jets privés à l’Assemblée. Interpellons-les ! Pour ce faire, signez et faites signer notre cyberaction.
Les caprices d’une poignée de privilégié-es n’auront jamais autant pollué.
Alors que la lutte contre le changement climatique et ses effets néfastes est incontestablement le plus grand défi auquel nous sommes confronté-es, les dérives de quelques ultra-riches ruinent nos chances de gagner la bataille climatique et condamnent les efforts et l’avenir des Français-es. Se déplacer avec un avion personnel est l’un des symboles de ces dérives.
Mettre un terme à cette pratique en interdisant les vols en jets privés est une mesure aussi immédiate qu’efficace : elle produirait des effets importants sur l’environnement tout en affectant peu de gens.
Lutter contre le changement climatique
Un rapport de l’ONG Transport & Environnement démontre que les jets privés sont 5 à 14 fois plus polluants que les avions commerciaux (par passager), notamment parce qu’ils sont deux fois plus susceptibles d’être utilisés pour des trajets très courts, sur des distances où les avions sont les moins efficaces, augmentant ainsi l’impact climatique (4). Le constat est d’autant plus amer lorsque les opérateurs admettent qu’une part importante des vols sont à vide : de 25 % à 40 % des vols selon les destinations.
Transport & Environment - Campaigning for cleaner transport in Europe (transportenvironment.org
Associer les ultras-riches à l’effort de transition
Les ultra-riches ont une utilisation insoutenable de l’avion. Ce phénomène a récemment été mis en lumière par les comptes twitter de “flight tracking” permettant de suivre les mouvements des plus grandes fortunes. Le compte “I fly Bernard” a ainsi révélé un vol record de dix minutes entre Londres Ouest et Londres Est ou de multiples allers-retours à Venise lors d’une seule et même journée.
Interdire les vols en jets privés (...)