Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
D’Haïti à Dunkerque : Stéphane témoigne des conditions de vie des migrants dans le nord de la France
par Médecins du Monde vendredi 24 décembre 2010
Article mis en ligne le 29 décembre 2010
dernière modification le 27 décembre 2010

(...) J’ai été logisticien aux Philippines après une inondation et les personnes sinistrées qui avaient tout perdu vivaient dans de meilleures conditions que les migrants auprès de qui nous venons en aide ici. J’aurais eu du mal à m’imaginer que des personnes vivent comme cela, chez nous, en France.

Mais ce qui m’a le plus choqué car je ne m’y attendais vraiment pas ce sont les relations si mauvaises avec les autorités publiques. Elles sont presque hostiles, fondées sur la méfiance, j’ai rarement vu sur les missions où j’ai travaillé à l’international, une telle tension. D’habitude, nous les secours, on est plutôt bien accueillis.

Les gens qui sont là sont des gens très courageux, ils ont fuit des pays en guerre pour la plupart, ils n’ont pas accepté ce qui se passait chez eux. Ils sont Iraniens, Irakiens, Soudanais, Palestiniens ou Erythréens…je suis souvent très surpris de leur niveau d’éducation ou de leur vie d’avant quand ils m’en parlent : ils sont étudiants, professeurs, informaticiens ou éleveurs, propriétaires agricoles … Ils ont tout quitté pour venir en Europe. Malgré des conditions de vie déplorables, ils ont une incroyable capacité à rester dign es. Ils sont sous la coupe des passeurs d’un côté et harcelés par la police des frontières qui tous les matins passe sur les lieux où survivent les migrants et arrête tous ceux qu’elle trouve pour quelques heures. (...)

Wikio