Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Danielle Bousquet bientôt à la tête d’un nouvel Observatoire de la parité
Article mis en ligne le 1er août 2012

L’ancienne députée devra d’abord redéfinir le rôle de cet observatoire. L’occasion pour elle et Najat Vallaud-Belkacem de plaider pour que les textes de loi prennent en compte l’égalité, via des études d’impact.

La ministre des Droits des femmes a confié à l’ancienne députée Danielle Bousquet, mardi 31 juillet, une mission de préfiguration du futur Observatoire de la parité. Ses conclusions doivent être rendues en octobre. Danielle Bousquet prendra alors la présidence de l’Observatoire. (...)

Présidente de l’association "l’Assemblée des femmes", Danielle Bousquet siège depuis 2 ans à l’Observatoire de la parité. Elle a été députée socialiste durant trois mandats, avant de passer le flambeau pour les dernières élections législatives. Elle a notamment été, en tant que parlementaire, à l’initiative de la loi les violences conjugales, votée en juillet 2010. (...)

la ministre des Droits des femmes rappelle que tous les ministères seront dotés d’un « haut commissaire à l’égalité ». Les nominations sont en cours. Le calendrier de rentrée verra aussi des « conférences de l’égalité », entre le ministère des Droits des femmes et chacun des ministres, en préparation du Comité interministériel aux droits des femmes qui se réunira en octobre. « Il ne s’était pas réuni depuis 12 ans », souligne Najat Vallaud-Belkacem.
(...)

Autre « véritable nouveauté » que la ministre entend mettre en œuvre : faire que l’ensemble des lois et décrets fassent systématiquement l’objet d’une étude d’impact en termes d’égalité. (...) Danielle Bousquet déplore par exemple l’absence d’étude d’impact de genre pour la loi sur la réforme des retraites (elle l’expliquait alors), ou pour le RSA. Et même de la loi socialiste sur les 35 heures

Ebuzzing