Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’ Humanité
Dans l’Humanité ce mardi : les maux de la rétention
Article mis en ligne le 13 décembre 2011

Chaque année plus de 30 000 hommes, femmes et enfants sont enfermés, en France, dans les centres de rétention administrative (CRA), antichambres de l’expulsion. Alors que les cinq associations présentes dans ces lieux interdits aux journalistes rendent public ce matin leur premier rapport annuel, nous sommes allés à la rencontre d’ex-retenus.

Ils racontent la vie quotidienne derrière les barbelés et les traumatismes d’une telle politique. Retrouvez l’intégralité de ces témoignages dans l’Humanité de ce mardi 13 décembre.

Extrait : A 41 ans, Henri Murden, alias Sandy, est sorti pour le moins ébranlé du centre de Vincennes, en novembre dernier. En 2007 déjà, arrêté alors qu’il se rendait au festival Visa pour l’image de Perpignan, ce vidéaste écrivain était resté 31 jours au CRA de Sète puis de Rivesaltes, tristement célèbre pour avoir «  accueilli  » réfugiés espagnols, juifs, puis harkis. Sandy a quitté son pays natal, l’île Maurice, à 23 ans, pour étudier le cinéma à la Sorbonne.

Il y a une dizaine d’années, il s’est installé dans le squat le plus célèbre de la capitale, le 59, rue de Rivoli. Sur son expérience en rétention, ce polyglotte - il parle plus de neuf langues ! - dit d’une voix blanche : «  Une fois dedans, vous risquez de vous oublier ». Dans la zone pour adultes du centre de Vincennes où il a été enfermé en novembre, Sandy a été témoin du pire de la rétention. Un centre plein à craquer, des retenus sur les nerfs et un encadrement inexistant. (...)

Wikio