
Le site Data Publica a traité les données de l’Insee, constatant le nombre considérable de logements inoccupés à Paris. Le phénomène est criant dans les beaux quartiers.
À Paris, 193 000 logements étaient inoccupés ou en résidence secondaire en 2009, selon les données de l’Insee traitées par le site Data Publica.
Le fléau concerne en écrasante majorité les quartiers les plus chics de la capitale : dans les 8e, 4e, 6e et 1er arrondissements, on frôle le tiers des logements inoccupés ou en habitat occasionnel. Ce taux chute sous les 10 % dans les 19e et 20e arrondissements, plus populaires.
Le phénomène tend d’ailleurs à s’aggraver, au vu des frises historiques de Data Publica, sous l’effet de l’augmentation du nombre de logements secondaires ou occasionnels. En 1968, ils ne dépassaient pas 5 %, partout à Paris. Leur proportion décolle à la fin des années 1980 et continue sa course folle autour de 20 % des logements dans les quartiers touristiques, autour de l’île de la Cité.
Le taux de logement purement vacant a surtout augmenté dans les années 1970 et connaît une rechute depuis dix ans, à l’exception notable du 8e arrondissement. (...)