Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Dans mon avion, une expulsée et ses deux enfants : « Help me »
Article mis en ligne le 30 décembre 2010

(...) On l’imagine très bien en garde à vue quelque part en France dans un centre de transit pour étrangers, avec ses deux enfants. Pendant des jours, peut-être des semaines. Ne parlant pas un mot de français, ni même d’anglais – à part ce « help me » – avant d’être expédiée ailleurs, comme un paquet indésirable, par le vol AT 765 de la compagnie Royal Air Maroc.

On l’imagine encore mieux débarquant au Maroc, sans connaître davantage un mot d’arabe, sans papiers, sans argent, sans connaître personne…

Elle ne restera pas longtemps sans que les services d’immigration de Mohammed VI ne s’occupent d’elle, et on imagine de quelle manière. Ou que la rue marocaine ne s’en charge.

France, terre d’asile ? Pays des droits de l’homme ?

On repense à de bien belles formules comme « France terre d’asile », ou « France pays des droits de l’homme », ou encore à la belle initiative « Touche pas à mon pote » [de SOS-Racisme, ndlr].

Ça paraît loin tout ça et ça pourrait faire sourire, si nous n’étions pas dans un temps où des ministres de la République, condamnés pour injure raciale [tel Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur], sont toujours à leur place dans leurs palais dorés ; si nous n’étions pas dans un temps où d’autres serviteurs zélés font voter des lois iniques contre les étrangers.

Alors aujourd’hui on ne sourit plus, on ne rit même pas jaune. On a honte, tout simplement.

Wikio