Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
De Wikileaks à Google : Julian Assange écrit un (autre) livre...
Article mis en ligne le 7 avril 2014
dernière modification le 3 avril 2014

En juin 2011, Julian Assange alors en résidence surveillée à Norfolk en Angleterre, reçoit une visite de marque : Eric Schmidt, alors PDG de Google. Il est accompagné de quelques vieilles personnalités politiques américaines, dont un ancien conseiller de Hillary Clinton - tous fraîchement arrivés des États-Unis pour lui... When Google Met Wikileaks, qui paraîtra en septembre chez OR Books, rapporte cette rencontre entre deux symboles. (...)

Pendant plusieurs heures, les deux hommes débattent. Les questions touchent un vaste champ de réflexion sur l’avenir des nouvelles technologies dans un monde qui émerge, de plus en plus uni par elle. Évoquant leurs effets sous toutes leurs formes, des printemps arabes à Bitcoin, la discussion voit lentement se dessiner deux opinions aussi fortes, que différentes vis-à-vis d’internent.

D’un côté Assange, sycophante international et « man of the year » du Times et du Monde, qui voit tout le pouvoir d’internet dans son caractère absolument libre et apatride… de l’autre le PDG américain, qui considère l’émancipation des pays en voix de développement, en accord avec la politique internationale des États-Unis, ne l’envisage même pas autrement que par un rattachement à l’occident et à son marché.

Peu à peu, la conversation s’articule autour de la proposition d’Assange de remanier radicalement le système de recherche d’internet - et donc la façon d’accéder à l’information. (...)