Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
De la nourrice à la nounou
Article mis en ligne le 9 avril 2021
dernière modification le 8 avril 2021

Au XVIIIème siècle, la mise en nourrice constituait un mode d’élevage plébiscité par toutes les classes de la société urbaine en France, une véritable "industrie" qui atteignait au milieu du XIXème siècle des sommets nulle part égalés en Europe.

La possibilité pour des jeunes femmes des classes populaires, paysannes pour l’essentiel, de servir de mère nourricière à un autre enfant que le leur formait une activité économique d’appoint répandue, sous contrôle de l’Etat.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Peut-on parler de continuum entre ces nourrices d’antan et les femmes africaines, croisées dans les squares, qui dédient leurs journées aux enfants des autres ? Quelle est leur histoire ? Que ressentent-elles lorsqu’il s’agit de se glisser dans la vie d’un foyer très loin de leurs repères personnels ? Et du côté des patronnes, comment choisir la "nounou" idéale ? Quelle est la nature de la relation qui s’établit entre employeuse et employée ? Entre délégation affective et rivalité… Car il s’agit là avant tout d’une relation entre femmes, les hommes déléguant volontiers cette "charge mentale" à leurs conjointes. La réussite sociale des femmes aisées et éduquées serait-elle possible si d’autres femmes, précaires, vulnérables, déchirées entre ici et ailleurs, ne travaillaient pas pour elles ?

Les nourrices du XVIIIème siècle et la société industrielle (...)

Nourrices, des soutiens de famille (...)

La galère pour les nounous ivoiriennes (...)

Avec :

  1. Clyde Plumauzille, historienne au CNRS, auteur d’une étude en cours sur le travail nourricier au XVIIIème-XIXème siècles ;
  2. Marcelle, nounou d’origine ivoirienne ;
  3. Caroline Ibos, sociologue, auteure de Qui gardera nos enfants ?, qui a étudié le cas des nounous africaines au service des familles parisiennes aisées.

Et des extraits de Les Nounous (Souvenirs d’un homme de lettres - 1888) d’Alphonse Daudet lus par Guillaume Marquet.

Une série documentaire de Jérôme Sandlarz réalisée par Anne Fleury