Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Déforestation en Amazonie : le gouvernement brésilien doit agir
Article mis en ligne le 15 juin 2015

La forêt amazonienne est la plus grande du monde. En plus d’être indispensable à l’équilibre climatique de la planète, elle abrite une biodiversité inégalable ainsi que de nombreuses populations qui dépendent d’elle directement pour vivre. Malheureusement, elle est aussi très vulnérable : depuis plusieurs décennies maintenant, elle est la cible des appétits coupables des grandes compagnies forestières, qui ouvrent des voies de pénétration au cœur de la forêt dense et favorise ainsi le déboisement définitif à des fins agricoles.

(...) si les autorités brésiliennes ont mis en place plusieurs mesures censées stopper son exploitation abusive, celles-ci se sont avérées jusqu’à maintenant largement inefficaces, notamment parce qu’elles recèlent des failles qui sont exploitées par les compagnies forestières. Tant et si bien que celles-ci continuent non seulement de récolter du bois illégalement, mais que le système de blanchiment auquel elles recourent pour écouler leur bois sur le marché mondial demeure parfaitement opératoire. (...)

Greenpeace rappelle aux entreprises commerciales qui vendent du bois tropical qu’elles ont l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer de sa provenance et des conditions de sa récolte, ou à défaut, doivent cesser d’acheter et d’importer du bois brésilien. En mai 2014, nous avions symboliquement « mis sous scellé » du bois importé du Brésil et de République démocratique du Congo sur le port de La Rochelle, pour dénoncer l’inaction de la France contre l’importation de bois illégal. Depuis, des équipes de contrôleurs ont été mis en place en France. Nous attendons toujours de pouvoir vérifier que les contrôles ont bel et bien lieu et sont efficaces.

Parallèlement aux efforts français et européens, il est impératif que le gouvernement brésilien réorganise entièrement l’industrie forestière de son pays (...)