Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rennes Info
Dégradations lors de mouvements sociaux : l’insupportable « deux poids deux mesures » !
Article mis en ligne le 19 février 2016

Une justice sommaire et expéditive a condamné la semaine dernière trois manifestants arrêtés lors de la manifestation organisée sous forme de carnaval le samedi 6 février dernier à Rennes contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Le réquisitoire du procureur a été clair tout manifestant qui ne se disperse pas suite aux injonctions de la police sera considéré comme casseur. Par ailleurs les policiers qui témoignaient lors du procès ont reconnu ne pas pouvoir affirmer avec certitude que ces trois personnes ont commis des actes illégaux.

En parallèle, les actions menées par la FNSEA (syndicat agricole productiviste) ont déjà coûté plus de 4 millions d’euros en dégradations fin janvier en Bretagne. Une somme à laquelle il faudra ajouter les frais de réparation des routes des manifestations ces derniers jours ; sans parler des coûts indirects pour les commerçants qui subissent une baisse importante de leur clientèle dans les zones impactées.

Pourtant, malgré une interpellation le 17 février, aucun manifestant n’est réellement menacé et encore moins de prison ferme contrairement aux opposants à l’aéroport de NDDL ou encore aux syndicalistes de Goodyear par exemple. (...)