
Pour compenser la baisse des ventes en Europe et Amérique du Nord, les cigarettiers partent à l’assaut des pays dits en développement et émergents.
Un rapport explosif intitulé “Les cigarettes suisses font un tabac en Afrique”, publié par l’ONG suisse Public Eye, montre par ailleurs que les cigarettes vendues en Afrique sont plus toxiques que celles fumées en Europe. (...)
Des rapports accablants ont été publiés, des personnalités ont témoigné publiquement de leur descente aux enfers après avoir contracté des cancers de la gorge ou du poumon dus à la cigarette. Les lobbies des fabricants, infiltrés jusqu’au coeur des pouvoirs, ont été montrés du doigt. (...)
Des lois de plus en plus restrictives ont été édictées aux Etats-Unis et dans les pays européens pour tenter de réduire la mortalité due au tabac, malgré l’opposition toujours aussi virulente des fabricants. Une stratégie qui porte ses fruits, puisque les ventes de cigarettes baissent, les taux de mortalité dus au tabac aussi. L’image glamour des fumeurs a définitivement du plomb dans l’aile, avec des paquets estampillés de slogan tels que “la fumée tue”. (...)
Du coup, depuis quelques années, pour compenser la baisse drastique du nombre de fumeurs dans les pays nord-américains et européens, les fabricants se ruent sur les pays dits en développement ou émergents, à la conquête de nouvelles parts de marché. Avec des pubs agressive, ciblant les jeunes, dans des contextes où les législations sont moins restrictives et les campagnes anti-tabac quasiment inexistantes.
Et voilà que cette semaine, un rapport explosif intitulé “Les cigarettes suisses font un tabac en Afrique”, publié par l’ONG suisse Public Eye, démontre que les cigarettes vendues en Afrique sont plus toxiques que celles fumées en Europe. Voilà qui n’est pas sans rappeler “Dirty Diesel”, autre rapport choc publié lui aussi par Public Eye, dénonçant la vente, en Afrique de l’Ouest,par des compagnies ayant leur siège en Suisse, de carburants à haute teneur en soufre, interdits en Europe car très polluants et cancérigènes. (...)
L’exportation de cigarettes de qualité inférieure vers les pays en développement était une réalité jusqu’ici inconnue ; c’est dire si depuis sa divulgation elle fait grand bruit.
L’enquête montre également les moyens gigantesques déployés par les géants du tabac pour lever toute entrave à leur business. (...)