Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’ Humanité
Des économistes européens appellent les électeurs à voter pour dire "non à l’austérité"
Article mis en ligne le 8 mai 2014

Réunissant plus de 50 économistes européens, Euro-pen propose cinq axes d’alternatives économiques

(...) Le 25 mai prochain, les citoyens devront choisir l’Europe de demain. Le moment venu donc pour Euro-pen (European Progressive Economists Network) de mettre en garde les électeurs sur la politique d’austérité actuelle, alimentée par le parlement européen où le Parti Populaire Européen (conservateurs, centre-droite, démocrates-chrétiens) est majoritaire. (...)

« Stagnation économique, montée des inégalités, progression des mouvements nationalistes », la cinquentaine d’économistes signataires de l’appel pour « une autre route pour l’Europe », tirent un bilan économique désastreux, à la veille des élections européennes, bien loin de ce qu’ils avaient pu imaginer de l’Europe en 2009, celle « qui promettait des progrès économiques et sociaux, l’extension de la démocratie et des droits sociaux ». Une Europe austéritaire, qu’ils n’espèrent donc pas retrouver après l’élection du 25 mai. Pour cela, ils prennent la plume pour démontrer aux électeurs « qu’un changement radical des politiques européennes est possible », en cinq axes.
(...)

  • En finir avec l’austérité. (...)
  • Contrôler la finance. (...)
  • Développer l’emploi, réduire les divergences économiques. (...)
  • Réduire les inégalités. (...)
  • Développer la démocratie. (...)

Rejetant la coalition « entre le centre droit et le centre gauche » qui gouverne l’Europe d’aujourd’hui, Euro-pen prône une alliance « progressiste », où justice sociale, responsabilité environnementale et démocratie, seraient les piliers phare d’une Europe « forte » "sans revendiquer tel ou tel parti car nous souhaitons rester une organisation sans étiquette politique," précise Dany Lang, maître de conférences en économie à l’Université Paris 13 et membre de l’association les "Economistes Atterés".

De fait, les organisations membres de ce réseau européen, telles que les Economistes Atterrés, EuroMemo, Beigewum, Econonuestra, The Transnational Institute, invitent les citoyens à voter pour « les forces politiques européennes qui s’engageraient à défendre leur alternative politique et économique »