Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
huffington post
Des gilets jaunes accusent les autorités de les avoir bloqués pour empêcher la mobilisation
Article mis en ligne le 16 décembre 2018

(...) Selon les premiers chiffres et les images publiées sur les réseaux sociaux, les appels au calme -voire à ne pas manifester- ont semble-t-il fonctionné. À la mi-journée, la mobilisation parisienne s’établissait à un millier d’unités contre plus du double samedi 8 décembre selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Mais pour les gilets jaunes, le mouvement ne s’essouffle pas, il se "transforme."

Sur les pages Facebook consacrées au mouvement, de nombreux internautes s’insurgent d’ailleurs du traitement réservé à certains manifestants aux abords de la capitale. Selon eux, nombre d’entre eux sont bloqués sur des péages ou aux portes de Paris. De quoi dénoncer une manoeuvre du pouvoir qui chercherait à réduire le nombre de gilets jaunes dans les rues de la capitale et ainsi porter un coup à la crédibilité du mouvement.

"ON EST ENTRAIN DE SE FAIRE BAISER (sic)"
"Véhicule fouillé, arrêt complet sur la route. Tout le monde est bloqué à l’entrée de Paris", témoigne par exemple une gilet jaune sur une des pages principales du mouvement. Une expérience qui fait écho à de nombreuses autres publiées au sein de ces communautés virtuelles. "La police nous a gazè au péage de Coutevroult venant de Reims Il laissent passer personne (sic)", commente un autre. (...)

Beaucoup estiment que le blocage de leurs compagnons aux portes de Paris ou sur des péages proches de la capitale sert a discréditer ou empêcher leurs actions. "Pour faire croire au peuple que le mouvement est mort !", estime par exemple un internaute (...)

Selon plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux, des gilets jaunes sont également filtrés et bloqués dans les rues de la capitale. Sur les images, on peut voir des CRS interdire l’accès à certaines rues, provoquant la dispersion des manifestants. Des opérations qui auraient pour conséquence de clairsemer les rangs et ainsi provoquer un essoufflement de la mobilisation (...)