Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non Fiction
Des luttes écoféministes en Amérique latine
#Ameriquelatine #ecofeminisme
Article mis en ligne le 16 mai 2023
dernière modification le 15 mai 2023

Les récits, témoignages et analyses de luttes féministes et écologistes dans différents pays d’Amérique latine font apparaître la richesse des théories et des pratiques politiques qui s’y inventent.

La chercheuse Elina Fronty a sillonné le continent latino-américain à la rencontre de femmes engagées dans des luttes politiques à l’occasion d’un séminaire intitulé « genre et action politique ». Ses voyages en Argentine, en Uruguay, au Brésil, au Guatemala, au Costa Rica ou encore au Mexique l’ont convaincue de la pertinence d’étudier ces mouvements et ces expériences dans toute leur diversité afin de nourrir notre réflexion politique, encore trop tributaire de représentations européo-centrées.

L’auteure a en effet été frappée du mépris colonial avec lequel sont encore souvent considérées les femmes sud-américaines (enveloppées d’exotisme, cantonnées à la religion et à la tradition, supposées largement analphabètes et ignorantes de leurs droits). En rassemblant dans cet ouvrage certaines de leurs paroles et de leurs textes, Elina Fronty entend briser cette image et faire bouger nos cadres de référence en matière d’action politique.

La lutte féministe, en particulier, gagnerait grandement à cet éclairage — quoique les femmes dont le livre fait entendre la voix ne conçoivent pas elles-mêmes leurs luttes comme féministes ou attribuent à cette notion une signification tout à fait différente de celle qui a cours en Occident. Elina Fronty refuse d’ailleurs de parler « du » féminisme au singulier, tant l’expérience du terrain démontre une pluralité de systèmes de penser, de sentir et d’agir. (...)

Un parti pris épistémologique et politique

L’ensemble de ces textes, qui pour la plupart abordent des cas historiques particuliers ou traitent d’aspects bien précis de la lutte politique sur le territoire sud-américain, sont en dialogue constant avec les travaux de portée internationale tels que ceux de Simone de Beauvoir, Michel de Certeau, Michel Foucault, Pierre Bourdieu, Donna Haraway, Judith Butler ou encore Émilie Hache.

Pour autant, le choix éditorial de cet ouvrage consiste à mettre en avant des paroles et des pensées émanant des luttes locales elles-mêmes. (...)