Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Boursorama
Des milliers de Kurdes défilent contre Erdogan en Europe
Article mis en ligne le 7 novembre 2016

"Stopper la dictature Erdogan" : Plusieurs milliers de Kurdes ont défilé samedi dans plusieurs villes européennes, principalement à Cologne en Allemagne, pour protester contre le président turc Recep Tayyip Erdogan après l’arrestation de responsables politiques prokurdes.

Dans le même temps, la police turque a dispersé à l’aide de grenades lacrymogènes et de canons à eau des centaines de manifestants qui protestaient à Istanbul pour les mêmes raisons, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les arrestations vendredi des chefs et de plusieurs députés du HDP, principal parti prokurde, ont été accueillies avec inquiétude à l’étranger, où l’on y voit une nouvelle étape dans les purges menées tous azimuts depuis le putsch avorté de juillet. Et neuf responsables et journalistes du principal quotidien d’opposition turc, Cumhuriyet, ont été placés samedi en détention préventive. (...)

En France, quelque 2.000 manifestants ont défilé au centre de Paris, selon la police, beaucoup venus en famille, derrière des banderoles clamant "Stop Erdogan, touchez pas à nos élus", ou encore "La Turquie bombarde, l’Europe reste silencieuse". (...)

Les arrestations des responsables politiques ont suscité des réactions indignées en Europe. La chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, s’est dite "extrêmement inquiète", tandis que Berlin a annoncé avoir convoqué le chargé d’affaires turc, mettant en garde la Turquie contre la tentation de "museler l’opposition".