
Le MRAP a découvert avec indignation la vidéo qui montre des fonctionnaires de police intervenant en tenant des propos racistes d’un autres temps, traitant l’homme qu’ils viennent d’interpeller de « bicot » et suggérant d’attacher un boulet aux pieds à cet « arabe » qui ne sait sûrement pas nager ! Il semble aussi que cet homme ai reçu des coups lors de son sauvetage.
Le MRAP demande au Ministre de l’Intérieur, Monsieur Castaner, de prendre immédiatement les sanctions les plus sévères à l’encontre de ces fonctionnaires qui déshonorent la profession en proférant de tels propos.
Ceux-ci rappellent la période honteuse de la guerre d’Algérie, où sous les ordres du préfet Maurice Papon, la police parisienne assassinait des Algériens, alors affublés de qualificatifs racistes tels que « bicots « ou « melons ». En laissant tenir de tel propos sans les sanctionner, le Ministre de l’Intérieur laisserait croire que cette triste période perdure dans certains esprits.
Cet événement survient à l’approche du 1° mai, qui est l’occasion, chaque année depuis 25 ans, de rendre hommage à Brahim BOUARRAM, noyé dans la Seine par des militants d’extrême droite en marge d’une manifestation du Front National.
Le MRAP demande au Premier Ministre de prendre position rapidement sur cet événement. Pour sa part, il saisit sa commission juridique et étudie le possibilité de porter plainte.
🚨 Les sanctions contre les fonctionnaires de police qui ont proféré des insultes racistes insupportables à l'Île-Saint-Denis doivent être rapides. Cela ne doit pas prendre des années !
Il faut envoyer un signal : le racisme n'est pas tolérable dans une police républicaine ! pic.twitter.com/RvtHH35FWm
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) April 27, 2020