Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Désespoir et répression dans les régions tibétaines de Chine
Article mis en ligne le 19 février 2012
dernière modification le 16 février 2012

A quelques jours du Nouvel an tibétain, deux journalistes ont réussi à se rendre à Aba, théâtre de nombreux actes de détresse et de protestation contre la tutelle chinoise. Une immolation a été confirmée par Pékin samedi, une autre aurait eu lieu ce lundi.

Les témoignages sont rares, les images uniques. Jonathan Watts du Guardian et Tom Lasseter de McClatchy Newspapers ont atteint chacun de leur côté la ville d’Aba (ou Ngaba en tibétain) ces derniers jours.

A la recherche d’explications concernant la vague d’immolations de ces derniers mois qui s’est renforcé la semaine dernière, ils ont pu y observer l’omniprésence des forces de l’ordre et la détresse du clergé bouddhiste.

(...) C’est dans cette préfecture autonome tibétaine du Nord-Est du Sichuan que 13 des 23 immolations de ces douze derniers mois ont eu lieu. La région est connue pour abriter une concentration exceptionnelle de monastère, dont celui de Kirti, à plusieurs dizaines de kilomètres d’Aba, où a eu lieu le dernière immolation rapportée, ce lundi. (...)

Pour rendre compte de la tension qui règne dans ces régions, entre revendications culturelles et présence intimidante des autorités chinoises, les deux journalistes ont dû voyager dans la plus grande discrétion. Il leur a fallu parcourir de longues distances sur les routes de montagne du Sichuan, cachés au sol à l’arrière de véhicules sous des sacs à dos ou des couvertures.

Comme dans d’autres régions tibétaines, l’accès à la préfecture d’Aba est de fait interdit aux étrangers. De nombreux check-point bloquent les routes : les autorités cherchent à éviter que des informations circulent dans les deux sens. Beaucoup de journalistes qui ont tenté de s’y rendre ont été bloqués à plusieurs centaines de kilomètres de la ville.
(...)

A l’approche du Nouvel An tibétain, le 22 février, et de l’anniversaire des révoltes de mars 1959, Pékin a annoncé un renforcement du contrôle de la région. Des officiels jugés trop laxistes ont été évincés, et un haut-responsable de la province du Tibet a déclaré que la Chine est prête à « la guerre contre les sabotage sécessionniste ».
(...)

Ebuzzing