
La police a démantelé mercredi 29 août au matin, en application d’une décision de justice, deux campements de Roms situés à Stains (Seine-Saint-Denis), où vivaient plusieurs centaines de personnes. D’après la préfecture, "l’évacuation a pris fin vers 9 heures sur un terrain en situation d’insalubrité importante et appartenant à une collectivité, en pleine rénovation urbaine". Ce campement est composé de plusieurs parcelles mais "toutes n’ont pas été évacuées", précise le collectif Romeurope.
"Les deux terrains appartenaient l’un au conseil général, l’autre à la communauté d’agglomération Plaine commune", indique la mairie de Stains, qui ajoute que l’évacuation n’est pas une décision de la mairie, mais le résultat d’une procédure judiciaire lancée par les propriétaires depuis mars. (...)
A Stains (Seine-Saint-Denis), commune de 36 000 habitant, "il y a actuellement quatre campements, ce qui représente un millier de personnes", selon le maire PCF, Michel Beaumale. "Cela pose de nombreux problèmes, d’hygiène, de sécurité, etc.", ajoute l’élu, qui a écrit deux lettres à François Hollande, le 18 juin et le 27 juillet "pour lui signaler le problème".
Le maire avait également proposé de tenir une table ronde avec tous les acteurs pour trouver des solutions humaines. "On finance déjà, sur notre communauté d’agglomération, deux villages d’insertion qui comptent plusieurs centaines de Roms. A notre échelle, on a été au bout de ce qu’on pouvait faire", explique la municipalité.
Pour Grégoire Cousin, de l’association European roma rights center, "en Seine-Saint-Denis, les expulsions sont très régulières". Au moins une tous les dix jours, selon lui.
(...)