
La frontière entre information et publicité est souvent plus que poreuse dans la presse écrite, comme nous avons eu maintes fois l’occasion de l’illustrer. Dans la presse gratuite qui se finance exclusivement par la publicité, il arrive encore plus fréquemment que la frontière s’estompe totalement, comme l’auteure-illustratrice Klaire l’a signalé récemment sur son compte Twitter à propos du quotidien gratuit Direct Matin (groupe Bolloré).
Jeudi 10 avril, la une du journal – qui est le troisième quotidien français le plus lu avec 2,5 millions de lecteurs par jour, contre 1,9 million pour Le Monde ou 0,8 million pour Libération – cédait sa place à une pleine page de publicité pour un produit alimentaire. Cette publicité, clairement signalée comme telle, était accompagnée ce même jour de la distribution couplée du produit avec le journal, comme l’indique l’annonceur sur sa page Facebook (...)
Jusque-là, il s’agit d’une pratique habituelle dans la presse quotidienne gratuite. Mais ce jeudi 24 avril, un bref article publié dans les pages « France » du même journal semble s’inscrire dans la continuité de cette opération marketing (...)