
Des listes « participatives », ou rassemblant un large éventail de partis à gauche, comptent incarner l’alternative pour les élections municipales de 2020. Leur point commun : la justice sociale, l’écologie, et le désir de renouveler la démocratie locale. Tour d’horizon avec dix villes emblématiques.
Non, la politique n’est pas, toujours et partout, qu’un éternel recommencement. Une longue litanie de promesses de rassemblement et de vœux de participation se fracassant sans cesse à la table des négociations, à l’approche d’un nouveau scrutin. Certes, dans les rangs de la gauche et des écologistes, les tentations autonomistes et les guerres d’ego n’ont pas disparu, loin de là – elles trouvent même cours, parfois, chez ceux-là même qui les dénonçaient il y a peu… Pourtant, avec 35 000 communes au total, les élections municipales de mars 2020 offrent heureusement quelques espaces de dissidence.
Sur différents territoires dans l’Hexagone, de vraies dynamiques collectives et citoyennes émergent et veulent réenchanter l’horizon politique. Avec des chances de victoire variables et, selon le contexte et l’histoire, des approches différentes dans leur rapport aux partis ou dans leur gouvernance. Mais avec, en partage, des idées communes autour de l’écologie, de la justice sociale, des biens communs et de la démocratie locale. Et avec l’espoir, aussi, de transformer une certaine façon de faire la politique. Voici un petit tour de France, non-exhaustif, des quelques listes « citoyennes-écolo-de gauche » à suivre aux prochaines municipales. La gauche se reconstruira-t-elle par en bas ? (...)
À Marseille, un « Printemps marseillais » du PRG au PCF, mais sans EELV
(...)
C’est de surcroît la fin de tout un « système » qui s’annonce, puisque pour la première fois depuis 1995, le maire actuel, Jean-Claude Gaudin, ne se représentera pas. Une opportunité réelle pour prendre les rênes de la mairie et lui offrir une gestion bien plus apaisée. « Et faire grouiller cette ville d’espoir, conclut Olivia Fortin, c’est ce dont elle a le plus besoin. » (...)
À Toulouse, un « archipel citoyen » avec tirage au sort et plébiscite (...)
À Grenoble, l’alliance EELV-PG s’élargit pour gagner un second mandat (...)
À Amiens, un possible « front populaire écologique » en négociation (...)