
Synopsis du film "Kamikazes de Vaujours, les apprentis sorciers du nucléaire" :
Ouvert en 1955 à l’initiative du général de Gaulle, le Centre d’Etudes Atomiques de Vaujours a contribué activement à la création de la bombe atomique française. En 1997, Jacques Chirac ferme ce site situé à seulement 15 kilomètres de Paris. Aujourd’hui à l’abandon, le lieu se trouve confronté à de nombreuses pollutions chimiques et radioactives. Malgré ces inquiétudes environnementales, la société Placoplatre envisage d’ouvrir une carrière à ciel ouvert pour exploiter le gypse, risquant de remettre en suspension des particules nocives.
Comment, à l’époque, l’Etat et les responsables scientifiques du site, appelés « Kamikazes de Vaujours », ont-ils pu envisager d’expérimenter les effets de la bombe atomique aussi près de Paris ?
Et comment, encore aujourd’hui, peut-on envisager l’exploitation de ce site à haut risque sanitaire ?
"Écrit et réalisé par Marc Planeilles" et "une coproduction Crescendo Films et France Télévisions"
Merci à toutes et à tous de votre soutien sur ce dossier brûlant aux portes de Paris
SIGNER LA PÉTITION pour la préservation du Bois Gratuel : http://www.change.org/BoisGratuel
SIGNER LA PÉTITION sur le Fort de Vaujours : https://www.change.org/p/pour-la-v%C3%A9rit%C3%A9-sur-la-radioactivit%C3%A9-et-les-pollutions-du-fort-de-vaujours
Rejoignez nous sur Facebook :
https://www.facebook.com/sauvonsdhuis
Restez connecté avec nous sur Twitter :
https://twitter.com/sauvonsdhuis
Rediffusions : Mardi 24 novembre à 08h50 sur France 3 Bretagne, Pays de Loire, Ile-de-France, Centre Val de Loire, Haute et Basse Normandie.