Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Dominique Rousseau, constitutionnaliste : « Il faut arrêter le bricolage. Le moment est venu de changer de Constitution »
#constitution
Article mis en ligne le 13 mars 2023

Le professeur en droit public estime, dans une tribune au « Monde », que la France ne se reconnaît plus dans la Vᵉ République. Une simple révision de la loi fondamentale serait insuffisante, il faut repenser le texte en s’appuyant largement sur la société civile.

La Ve République a 64 ans. Age de la retraite ? Il faut convenir que, depuis 1958, la Constitution a beaucoup changé : le président était élu par un collège restreint, il est désormais élu par le peuple ; il était élu pour sept ans, il est aujourd’hui élu pour cinq ans avec un mandat renouvelable une seule fois ; l’organisation de la République était centralisée, elle est depuis 2003 décentralisée ; le Parlement se réunissait en deux sessions de trois mois, il siège aujourd’hui en une seule session continue ; la monnaie de la France était le franc, aujourd’hui c’est l’euro. (...)

Il faut convenir aussi que, depuis 1958, la Constitution a supporté de nombreuses « turbulences » : la guerre d’Algérie, Mai 68, le départ du général de Gaulle, l’arrivée de la gauche au pouvoir, le retour de la droite, la cohabitation. Il faut convenir enfin que, depuis 1958, le paysage partisan a considérablement évolué : le Parti communiste récoltait 27 % des voix, il fait aujourd’hui 3 % ; le Front national obtenait 2 % des voix, devenu le Rassemblement national, il fait aujourd’hui 25 % ; les écologistes n’avaient pas d’existence électorale, ils sont aujourd’hui autour de 12 %.

Et, depuis trente ans, la Constitution a été révisée dix fois (...)

Ça suffit ! Il faut arrêter le bricolage.

Une Constitution est, pour un pays, l’équivalent de la carte d’identité pour une personne. Or cette « carte constitutionnelle » est, aujourd’hui, périmée. Elle ne dit plus rien de l’identité de la France : nationale ou européenne ? unitaire ou décentralisée ? présidentielle ou gouvernementale ? Le moment est sans doute venu de remettre les choses à plat et de reconstruire un ensemble constitutionnel cohérent, clair et stable. Bref, de changer de Constitution.

Recueillir les propositions des citoyens (...)