Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
université Paris-Diderot
Du 27 au 29 septembre 2018 colloque international et interdisciplinaire à l’université Paris Diderot, intitulé Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université.
Article mis en ligne le 27 septembre 2018

Il est globalement connu et admis aujourd’hui que le racisme et les discriminations ethniques et raciales structurent divers secteurs de la société française (emploi, logement, etc.). Cependant, certains domaines, comme celui de l’éducation en général, et de l’éducation publique en particulier, demeurent sous-examinés. Ils bénéficient, en effet, d’un a priori qui délégitime ce questionnement, en raison des principes universalistes et égalitaires qu’ils promeuvent et de la réputation de désintéressement des professionnel·le·s qui y œuvrent.

Mais, bien que les institutions scolaires et universitaires affirment des principes de refus du racisme et des discriminations, en lien avec l’énonciation de valeurs fondamentales tenues pour constitutives de leur programme institutionnel, qu’en est-il, en réalité, du racisme et de la discrimination raciale, ainsi que de l’antiracisme et de l’antidiscriminaton dans les espaces scolaire et académique ?

Ce colloque interdisciplinaire et international vise à ouvrir le débat, à partir d’un état des connaissances actualisé de ces questions. De portée internationale, il est cependant particulièrement centré sur l’analyse de la situation dans l’espace national français, comprenant la métropole et les territoires d’outre-mer.
Son objectif principal est de dresser une « cartographie » de ce que l’on sait, ou non, à ce jour, sur les processus de racisme et de discrimination raciale à l’école et dans le monde académique, en prenant en compte leurs articulations avec les autres systèmes de pouvoir et de hiérarchisation sociale. Cette « cartographie » a pour but de permettre de dégager des perspectives pour des programmes ultérieurs de recherche. (...)