Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Durban : la partie de poker des grands pays
Article mis en ligne le 10 décembre 2011

À Durban, les nations discutent toujours de la prolongation du protocole de Kyoto (qui se termine fin 2012), visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais à la veille de l’issue des négociations, un engagement consensuel semble bien peu probable. Une carte vaut mieux qu’un long discours pour le montrer.

(...) La conférence COP 17 sur le climat sera-t-elle un échec ? Si oui, on sait déjà pourquoi : parce que les intérêts des grands pays émetteurs de gaz à effet de serre diffèrent assez largement. La carte présentée ici montre schématiquement trois groupes de pays : ceux qui souhaitent prolonger le protocole de Kyoto, ceux qui n’en veulent pas et ceux qui préfèrent temporiser.

Dans le premier groupe, on trouve l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Union européenne, bien engagées depuis le début des négociations sur le climat et qui ont ratifié le protocole de Kyoto. L’Afrique est du lot car les conséquences d’un réchauffement, avec une désertification accrue notamment, seront, on le sait bien, marquées sur ce continent. (...)

On le voit, la partie de cartes de Durban obéit à des règles complexes où les enjeux et les opinions ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Rendez-vous ce weekend pour la conclusions.

Wikio