Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Édito des lecteurs de Reporterre : presque tous comprennent les Gilets jaunes
Article mis en ligne le 14 décembre 2018

Vous avez été nombreux à commenter le mouvement des Gilets jaunes sur le courriel et la page Facebook de Reporterre. Soutiens ou réactions énervées, analyses ou questionnements, voici une sélection des courriers reçus.

Les manifestations : violence d’État et mauvaise volonté du pouvoir
Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés. La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première. La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres. Il n’y a pas de pire hypocrisie que de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième, qui la tue.

Frédéric

Reporterre — Nous avons beaucoup travaillé à documenter les violences policières et à analyser l’appareil répressif mis en place par l’État. (...)

Nous sommes donc devant une situation insurrectionnelle créée par un système qui a accru les inégalités à un point insupportable. Ce système a été porté et amplifié par Macron, son gouvernement et une politique. Ils n’ont pas pris leurs décisions, conduit leur politique au hasard. Ils étaient portés par, et coincés dans leur idéologie libérale globalisée.

Si on veut éviter le lynchage ou la revanche, il n’y a qu’une réponse : la justice. Donc des mesures contre les inégalités et des actes significatifs de l’exécutif. Cela va être difficile si les mêmes restent en place avec la même politique. Ceux qui ont conduit le pays là où il est ne peuvent ni invoquer ni convoquer la paix sociale. Il leur faut prendre leurs responsabilités.

Jaqueline

(...)

La convergence jaune - vert : pas évidente
À la suite des différentes tribunes, de Txetx Etcheverry ou de Corinne Morel Darleux, appelant à la convergence entre mouvement écolo et Gilets jaunes, vous avez été nombreux à réagir, marquant votre soutien ou votre scepticisme face à une telle alliance.

Un peu sceptique quant aux résultats d’une convergence jaune/vert, je crois qu’il faut déjà penser à amortir le pire et préparer le nouveau monde qui, dans ses premiers pas, sera certainement difficile. J’y étais le 8 décembre, mais pour préparer l’avenir, qui ne sera ni jaune ni vert et certainement pas rose…

Bruno
(...)

Vive le pétrole à 300 euros le baril, vive l’essence à 5 euros le litre ! Ce n’est pas de la provoc, il faut savoir ce que l’on veut, même chez les écolos. On peut envisager des compensations sociales à la hausse du prix des carburants, mais seulement pour les trajets domicile-travail. Sans voiture, prenons la vie à pleins poumons !

Mercklin
(...)