Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des Droits de l’Homme (LDH)
Egypte : en défense des libertés démocratiques LA VERITE POUR GIULIO ! Rassemblement samedi 19 mars 2016 à Paris
Article mis en ligne le 11 mars 2016

Place de la République à 17h

lire : Droits de l’homme en Égypte : les députés débattent du meurtre de Giulio Regeni

Le doctorant italien Giulio Regeni enquêtait sur les syndicats en Égypte lorsqu’il a disparu en janvier dernier. Son corps a été retrouvé neuf jours plus tard avec des signes de torture. Les médias et les militants des droits de l’homme soupçonnent les forces de sécurité égyptiennes d’être impliquées, ce que les autorités continuent de nier. Les députés réunis en plénière se penchent aujourd’hui sur une résolution d’urgence autour de la situation en Égypte à la lumière du cas de Giulio Regeni.

Si l’Égypte est un partenaire important de l’Union européenne, le Parlement a régulièrement exprimé ses inquiétudes concernant les restrictions liées aux droits fondamentaux, au pluralisme et à l’état de droit en Égypte.

« Par le biais de résolutions d’urgence, le Parlement s’est penché sur la situation dans le pays à plusieurs reprises au cours de ces derniers mois. Ces textes soulignent les importantes préoccupations du Parlement, préoccupations qui devraient se refléter au plus haut niveau des relations entre l’Union européenne et l’Égypte. Le respect des droits de l’homme et les engagements internationaux représentent un principe clé des accords avec l’Union européenne. Nous devons remplir cet engagement », explique la députée démocrate socialiste espagnole et Présidente de la commission des droits de l’homme Elena Valenciano.

Lors d’un débat qui se tient en plénière aujourd’hui, les députés devraient appeler les autorités égyptiennes à mener une enquête indépendante autour du cas de Giulio Regeni.

La disparition et la mort de Giulio Regeni : un accident isolé ? (...)