
Elon Musk a déclaré que le nom de Twitter "n’a pas de sens" alors qu’il rebaptise la plateforme en une "application pour tout" appelée X.
L’homme le plus riche du monde n’a pas hésité à marquer de son empreinte le site qu’il a acheté pour 44 milliards de dollars (38 milliards de livres sterling) en octobre dernier et il s’est maintenant lancé dans le changement le plus spectaculaire de ses 16 ans d’histoire.
Musk a passé le week-end à faire miroiter une réinvention imminente et a dévoilé hier un nouveau nom et un nouveau logo.
Sa volonté d’imposer des changements radicaux à une marque de médias sociaux aussi reconnaissable a suscité la confusion, mais le propriétaire de SpaceX et de Tesla a défendu sa décision dans un tweet publié tard dans la nuit.
(...)
"Le nom Twitter avait un sens lorsqu’il s’agissait de messages de 140 caractères qui allaient et venaient - comme des oiseaux qui tweetent - mais aujourd’hui vous pouvez publier presque tout, y compris plusieurs heures de vidéo", a-t-il déclaré.
"Dans les mois à venir, nous ajouterons des communications complètes et la possibilité de gérer l’ensemble de votre univers financier.
"Le nom de Twitter n’a pas de sens dans ce contexte, nous devons donc faire nos adieux à l’oiseau.
Plus tôt, Musk avait déclaré que les tweets seraient désormais connus sous le nom de "x".
(...)
Qu’est-ce que "the everything app" ?
Musk évoque depuis longtemps son désir de transformer Twitter en une "application universelle", sur le modèle de WeChat en Chine.
Elle combine des fonctions telles que la messagerie, les paiements, une place de marché et des messages publics en un seul endroit.
Musk a déclaré avoir acheté Twitter "comme un accélérateur pour X", une lettre qui a une valeur sentimentale évidente pour lui.
Cette lettre fait non seulement partie du nom de son entreprise de fusées, mais aussi de celui de l’un de ses enfants, d’une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle qu’il a lancée au début de l’année et d’une banque en ligne qu’il a cofondée en 1999 et qui est devenue PayPal.
Des experts ont suggéré que le changement de nom de Twitter visait autant à le lier à la marque personnelle de Musk qu’à toute autre chose.