Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
En Allemagne, des catholiques en plein désarroi
Article mis en ligne le 29 janvier 2022

Les « sorties d’Eglise » se multiplient, signe d’une défiance des fidèles envers une institution ébranlée par les scandales d’abus sexuels en son sein.

(...) Un « moment étrange ». Voilà le souvenir que Stefan Nix-Pauleit garde de ce jour de l’été 2021 où il est allé au tribunal de Cologne pour notifier sa « sortie » de l’Eglise catholique. « Vous entrez dans un bureau, vous montrez une pièce d’identité, vous signez un papier et vous repartez. Cinq minutes montre en main. Une simple formalité. Très bizarre quand on pense à ce que cette démarche peut représenter. En tout cas pour quelqu’un comme moi. » (...)

Un acte dont la conséquence directe est de nature fiscale, puisque celui qui l’accomplit cesse de verser l’« impôt religieux » (Kirchensteuer), dont s’acquittent catholiques et protestants pour participer au financement de leur Eglise et qui correspond à 8 % ou 9 % de l’impôt sur le revenu selon les Länder.

Créneaux du tribunal pris d’assaut (...)

En 2021, le nombre de « sorties d’Eglise » enregistrées par le tribunal de Cologne a atteint un record : 19 340 au total, un chiffre sans comparaison avec celui des années précédentes (6 960 en 2020, 10 073 en 2019 et 7 618 en 2017). « Nous avons littéralement été pris d’assaut, raconte Maurits Steinebach, porte-parole du tribunal. A chaque fois que nous proposions sur notre site de nouveaux créneaux pour que les gens prennent rendez-vous, tous étaient réservés en quelques minutes. En février 2021, le serveur a même lâché pendant un week-end tellement il y avait de demandes. » Pour suivre le rythme, le tribunal a renforcé ses capacités d’accueil, passées de 1 000 à environ 1 500 par mois entre le début et la fin de l’année 2021.