Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
En Aquitaine, les retraités "recalculés" crient à l’injustice
Article mis en ligne le 7 décembre 2011

Pour eux, la pilule est difficile à avaler. Ces retraités sont convaincus d’être en règle et aujourd’hui, l ?État les accuse de frauder. Ce sont les "recalculés". 1500 dossiers de retraite en France, 170 en Aquitaine, sont passés au crible et « recalculés » par la mission nationale de contrôle de la sécurité sociale. Dans la région, ils ont le sentiment de vivre une grande injustice et n’entendent pas se laisser faire. Mardi 6 décembre, ils ont symboliquement manifesté leur colère place de la Bourse à Bordeaux.

C’est une situation ambigüe. La loi Fillon de 2003, organisait le départ en pré retraite pour les salariés ayant travaillé sur une longue durée c’est-à-dire ceux qui sont entrés très jeunes sur le marché du travail. Mais à l’époque, à 14 ans, on ne bénéficiait pas toujours de bulletins de salaire. Si bien que l’Urssaf avait validé le recours à une déclaration sur l’honneur confirmée par deux témoins pour la prise en compte des premiers emplois. Alors que le système a été durci en 2008, la sécurité sociale revient donc sur ces dossiers et accuse certains bénéficiaires de fraude à cotisation.
Elle réclame le remboursement d’indus allant jusqu’à 100 000 euros. "Leurs pensions ont été coupées", dénonce Georges Gili, ancien délégué CGT de Dassault, à la retraite. En effet, un certain nombre de ces retraités se retrouvent sans revenu et se disent humiliés par ces accusations. (...)

Sur les 170 dossiers mis en doute en Aquitaine, les deux tiers auraient toutefois été régularisés. Bien décidés à se faire entendre, les retraités dits « recalculés » manifestaient leur colère devant la Bourse du travail mardi 6 décembre à Bordeaux avec un profond sentiment d’injustice. Aujourd’hui, ils attendent que l’affront qui leur a été infligé soit lavé.

Wikio