Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CCFD-Terre Solidaire
En Irak, des jeunes se lèvent pour sauvegarder leur patrimoine
Article mis en ligne le 1er décembre 2019

Alors que la révolte gronde pour dénoncer la corruption en Irak, des jeunes se mobilisent par eux-mêmes pour sauvegarder leur patrimoine millénaire. Rencontre avec les jeunes particulièrement engagés et dynamiques que nous soutenons en Irak.

Depuis début octobre, une très forte mobilisation sociale secoue l’Irak. La population manifeste pour demander des services publics aussi basiques que l’accès à l’eau ou à l’électricité. Elle demande des comptes aux autorités de ce pays redevenu un important producteur de pétrole. Beaucoup de jeunes y participent et sont confrontés à une forte répression : on compte plus de 350 morts et 15 000 blessés. La communication avec nos partenaires sur place est difficile du fait des nombreuses coupures d’Internet organisés par le régime.
Le reportage ci-dessous a été réalisé avant la vague de contestations. Mais il montre la résilience des jeunes et leur volonté de construire une société soucieuse du bien commun. (...)

La ziggourat d’Ur a été dressée dans la plaine, en bordure des marais des deltas du Tigre et de l’Euphrate. La Bible affirme que le prophète d’Abraham y a vu le jour.
La ville d’Ur était, au IIIe millénaire avant JC, le coeur de la Basse Mésopotamie. Une des cités les plus puissantes de ce temps. Et la ziggourat en est le vestige le plus spectaculaire. Elle a été construite pour le Dieu-Lune Nanna.

Salman est heureux de raconter comment avec d’autres jeunes irakiens, ils ont participé à ce qu’elle soit classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, avec les marais du Sud de l’Irak. C’est tout un pan de l’Histoire humaine que nous voulons ainsi contribuer à protéger. » (...)

Cet ingénieur spécialiste de l’environnement est membre de l’ICSSI (Initiative de Solidarité de la Société Civile Irakienne), soutenue par le CCFD-Terre Solidaire.

C’est un des fondateurs de la Campagne pour sauver le Tigre et les marais du Sud de son pays, que nous soutenons également.

Mobilisés autour de la protection de leur environnement, le combat des jeunes militants s’est étendu naturellement à la protection des sites antiques menacés par l’érosion, les guerres, les pillages.
L’initiative des jeunes pour redonner vie au site d’Ur (...)

Dans ce pays déchiré par des décennies de conflits et de guerres civiles, « faire connaître le patrimoine et le protéger, explique Bassem, c’est découvrir nos racines communes et affermir notre identité. » Et le jeune architecte de rappeler l’évidence : « les jeunes Irakiens ne connaissent pas leur héritage culturel. Nous avons grandi avec les guerres et la violence, et nous n’avons pas visité notre pays, c’était beaucoup trop dangereux. »