Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
En Lituanie, la « Révolution du chou-fleur » gronde
Article mis en ligne le 23 mai 2016

Tout a commencé lorsqu’une Lituanienne, habitante de la ville de Vilkaviškis, a acheté un chou-fleur au supermarché. Le problème ? Son prix, 3,49 euros. Comme le raconte le Guardian, elle a alors partagé son indignation sur Facebook, avec une copie du ticket de caisse.

Le post a été beaucoup partagé et des dizaines de milliers de Lituaniens ont réagi sur le réseau social, clamant leur colère collective à propos de la flambée générale des prix alimentaires. Suite à cela, un groupe Facebook (plus de 100.000 membres à ce jour) a été ouvert, s’indignant des coûts élevés d’autres produits. Et les citoyens mécontents ont mené la semaine dernière un boycott de trois jours des grosses chaînes de supermarchés.

Les producteurs de lait se sont joints au mouvement : ils ont distribué des produits laitiers dans Vilnius, gratuitement, pour dénoncer la façon dont la grande distribution gonfle les prix de vente.

Comme l’explique le Guardian, d’après certains analystes, le prix des denrées alimentaires a augmenté de manière significative, allant même jusqu’à tripler pour certains produits, depuis que le pays a adopté l’euro en janvier 2015. (...)

Selon le Guardian, ces protestations ne peuvent pas encore tout à fait constituer une « Révolution du chou-fleur », mais ont tout de même déjà un impact. Bien que les responsables nient quelconque lien avec le boycott, Maxima, la principale chaîne de supermarchés, a diminué les prix de certains articles de 20 à 40%.