Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
01net
En coulisse, la liberté du Net est peut-être menacée
Article mis en ligne le 19 mai 2012

Lors d’un sommet en fin d’année, à la demande de plusieurs Etats, l’Union Internationale des Télécommunications pourrait modifier le traité fondateur qui a servi au développement d’Internet et qui garantit jusqu’à présent une grande liberté sur le réseau...

C’est une histoire en cascade et extrêmement complexe. Une de ces histoires qui pourraient avoir de lourdes conséquences pour tous les Internautes à travers le monde. Une de ces histoires où rien n’est tout noir ou tout blanc, mais où tout est source d’inquiétude, parce que c’est de nos libertés et d’un des outils qui permet notre expression dont il est question. (...)

Régulièrement, depuis quelque temps, Robert McDowell, très respecté et reconnu commissaire au sein de la FCC, la Commission fédérale sur les communications américaines, publie des chroniques dans la presse américaine où il crie à qui veut l’entendre que la liberté du Net est menacée, généralement, par l’ONU.

Et le commissaire américain d’expliquer que l’UIT, pour Union Internationale des Télécommunications, rattachée à l’ONU depuis 1947, va revoir en décembre prochain, à la demande de quelques-uns de ses 193 Etats membres, le traité de 1988 à l’occasion de la WCIT, la World Conference on International Telecommunications. Et ce n’est pas rien : le traité de 1988, également appelé Traité International de Régulation des Télécommunications, a permis l’éclosion et le développement autant structurel qu’économique du Net tel qu’on le connaît aujourd’hui. (...)

Revoir le traité n’est en soit pas foncièrement mauvais. Selon Robert McDowell, le plus inquiétant tient davantage aux propositions d’amendements du traité et à ceux qui les ont soumises. Dans sa chronique de février dernier, il pointe ainsi du doigt la Chine, la Russie et leurs alliés.
(...)

17 mai 2012, l’EFF, l’Electronic Frontier Foundation, et une trentaine d’associations et comités défendant les libertés sur le Net, se sont fendus d’un communiqué inquiet, dans lequel ils dressent une liste de demandes.

Cette lettre est un appel à ce que le processus de préparation du WCIT soit plus transparent, que les documents soient communicables, que les grandes entités et associations civiles soient associées aux discussion et qu’au sein de tous les Etats membres un processus de discussion citoyenne soit instauré. (...)

Le spectacle qui émerge de cette petite crise est inquiétant. Dans les coulisses du Net se joue l’avenir de ce qui est plus qu’un média désormais. Quelle que soit en définitive la direction prise, on peut craindre pour l’essentiel, au-delà des enjeux économiques : nos libertés.

Ebuzzing