Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
En ville, les oiseaux sont les champions de l’adaptation
Article mis en ligne le 28 décembre 2015
dernière modification le 23 décembre 2015

La ville, néfaste à la biodiversité ? Ce n’est pas le cas pour les oiseaux, dont les populations augmentent, notamment à Paris. La Ville lumière, malgré des désavantages, est digne d’intérêt pour les volatiles, qui parviennent à s’y adapter.

(...) « Contrairement à une idée reçue, le nombre d’espèces capables de se reproduire en milieu urbain a augmenté au cours du XXe siècle, spécialement depuis 1950, et le phénomène continue », indique Frédéric Malher, vice-président du Centre ornithologique d’Île-de-France (Corif), dans son article « Les oiseaux en ville, une surprise qui s’explique ». Mais la diversité de ces espèces reste faible. (...)

D’après le Corif, les oiseaux les plus courants à Paris en 2013 sont le pigeon biset, le martinet noir, le moineau domestique et l’étourneau sansonnet. (...)

On y trouve aussi des espèces plus surprenantes. Tel cet oiseau paré d’un plumage vert jaune, d’une longue queue et d’un bec crochu, large et arrondi, de couleur rouge rose. Avez-vous deviné qui il est ? C’est la perruche à collier, qui vit en Afrique centrale (Ouganda) et en Asie du Sud (Inde et Sri Lanka). On présume que les premiers individus installés à Paris se sont échappés de conteneurs d’avions-cargos à Orly et à Roissy entre les années 1970 et 1990. (...)


Les espèces qui se plaisent à Paris sont globalement des espèces grégaires d’origine forestière. Côté alimentation, elles sont omnivores (elles mangent de tout) et opportunistes (elle profitent des restes alimentaires des autres espèces). Côté habitat, elles sont sédentaires et préfèrent nicher dans des cavités en hauteur. Ces espèces sont donc capables de s’adapter au milieu urbain et à ses conditions. (...)