De nombreuses techniques existent pour empêcher de retrouver la trace des véritables propriétaires d’une entreprise. Les sociétés écran, par exemple, sont créées dans cet objectif : dissimuler les vrais bénéficiaires d’une entreprise.
Heureusement, il existe également de nombreuses méthodes pour enquêter sur des entreprises, savoir à qui elles appartiennent vraiment, quelles sont leurs activités et plus encore.
(...)
des bases de données en libre accès
des bases de données payantes
des archives officielles
les sites web des entreprises
les archives judiciaires
des recherches sur le net
les réseaux sociaux
Les ressources internationales gratuites
Il existe de nombreuses organisations à but non lucratif qui recensent les documents que les entreprises doivent fournir aux États.
OpenCorporates est une base de données open data contenant des informations sur plus de 150 millions d’entreprises.
(...)
Investigative Dashboard est financé par le Projet d’enquête sur le crime organisé et la corruption (OCCRP) et possède des millions d’éléments intéressants provenant de bases de données du monde entier. (...)
Vous trouverez également un guide des registres de société dans 38 pays. Il fait partie d’un plus large catalogue de bases de données de 226 million d’archives publiques et de sauvegardes de fuites de données telles que les Panama Papers ou encore les cables diplomatiques de WikiLeaks. Toutes les bases de données ne sont pas accessibles par tous mais les journalistes qui acceptent de s’inscrire peuvent les consulter librement. (...)
Autre ressource précieuse, le guide sur les propriétaires véritables des entreprises de 23 pays, qui montre quelles étapes suivre pour identifier le propriétaire bénéficiaire et les autres parties liées.
Panjiva est une base de données sur les importations et les exportations gratuite pour les journalistes assez didactique.
(...)
Sources commerciales
Il existe de nombreuses bases de données privées sur les entreprises. La majorité du temps, un abonnement est nécessaire pour avoir accès aux informations les plus précieuses. Cependant, il est parfois possible d’y accéder à travers les bibliothèques publiques et universitaires.
(...)
Les registres officiels des gouvernements
Dans de nombreux États, les entreprises ont l’obligation de s’inscrire officiellement, bien qu’elles ne déclarent souvent qu’une quantité minimale d’informations, souvent trompeuses.
(...)
Ressources sur les grandes puissances économiques
(...)